Michiko Nakayama pour Muveil

Adepte d’une mode romantique, la japonaise Michiko dresse un vestiaire de jeune fille finalement pas aussi innocent qu’il n’en a l’air…

MichikoNakayama

 

Souvenez-vous, on vous parlait de Muveil ici, cette marque japonaise âgée de 5 ans à peine. Plus adulte qu’avant, on aime son style féminin mais jamais chichiteux, né au coeur même de Tokyo. Interview de Michiko, sa fondatrice.

Les silhouettes romantiques des débuts laissent apparaître un vestiaire plus mature. Pourquoi ?

Dans mes collections précédentes, je travaillais des silhouettes et des lignes plus droites, plus carrées. J’ai décidé au contraire de travailler – aujourd’hui – des silhouettes plus féminines et plus ajustées, marquées à la taille mais aussi de rallonger mes jupes, mes robes et mes mailles. J’essaie d’être plus créative et amusante dans mes collections tout en gardant un côté romantique bien sûr !

Le sport influence de plus en plus les jeunes créateurs français. Est-ce le cas aussi au Japon ?

En effet, le sport est une grande influence pour beaucoup de créateurs ici en France mais aussi au Japon. Concernant Muveil, la collection Eté, notamment les sweats, les débardeurs et les robes, sont très inspirés par les maillots des sportifs.

 

MUVEIL

Collections Printemps/Eté (en haut), Automne/Hiver (en bas).

Qui y-a-t-il de plus japonais en vous ?

Je ne pense pas à ça quand je créé ! Mais inévitablement, mon identité japonaise m’amène à imaginer des pièces dans lesquelles les influences nipponnes sont évidentes. Ainsi, on me dit souvent que la marque est très kawaii (mignonne). Elle est aussi très portable, élégante, et toujours avec une petite touche d’humour…

Muveil dit “cultiver l’âme de petite fille de ses clientes”. Qu’avez vous gardé d’enfantin chez vous ?

Le désir de devenir adulte, une certaine ambiguité aussi et  la légèreté d’une petite fille qui aurait la tête dans les nuages. Et qui rêverait de poussière d’étoile…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’illusion, la naïveté et la spontanéité.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

De devenir une mignonne grand-mère et de continuer, toujours, à créer des vêtements et faire de la couture…