Denim Made in Japan

Rien que pour nous, la marque nippone Kyuten, spécialisée dans les jeans haut de gamme, lève le voile sur le célèbre et mystérieux denim japonais…

kyuten

 

Quelles sont les particularités du denim japonais ?

Le denim japonais peut être caractérisé par deux techniques artisanales traditionnelles : tout d’abord l’emploi d’une teinture indigo appelée Aizomé, qui vient de la préfecture de Tokushima, au Japon. Seuls des colorants Indigo de bonne qualité sont utilisés ici. Ils ont un effet anti-insecte (si si !) et même une action antiseptique. En Orient, le colorant Indigo est considéré comme une couleur noble utilisé d’ailleurs pour l’uniforme des pompiers. La technique d’utilisation de la teinture est appelée Kasuri (née cette fois-ci en Inde), elle permet d’obtenir un effet vieilli ou vintage. Cela donne naissance à des textiles tissés, en fils teints, utilisés dans les vêtements de tous les jours.

C’est le cas aussi des jeans Kyuten ?

Nous privilégions, nous, le Washi comme un élément d’artisanat supplémentaire : ce sont des textiles plus haut de gamme, utilisés par la noblesse. Ce sont des produits naturels d’exception (respectant les arbres et les plantes) : très légers, imperméables et respirants (pas besoin de les laver souvent !) et même barrière à UV.

 

kyuten

 

Vous aimez la tradition ?

Nous utilisons des techniques qui perdurent depuis plus de 400 ans ! Toutes les matières utilisées retournent à la terre par le biais du recyclage. Mais notre savoir-faire a su s’adapter au XXIe siècle bien-sûr, soutenu par de nombreuses innovations technologiques…

Vous avez créé un Atelier Washi Denim, qu’est ce que c’est ?

Il y a plus de 40 ans la région Kishiwada, à Osaka (où se fabriquait la production de denim Washi), était prospère. Mais à cause de la délocalisation dans les pays en voie de développement, 97 % des ateliers ont fermé. Aujourd’hui, nous tenons à encourager les fabricants qui ont su se spécialiser malgré cette situation difficile. L’industrie est de nouveau compétitive grâce à des prix attractifs, une culture de l’excellence et des produits originaux.

www.kyuten.jpn.com

 

kyuten

Shares

+ Pas de commentaires