SEEM SOAP

Co-fondé par Mathilde Lehmann et Valentine Sée, le studio de création Seem Soap dépoussière comme jamais la traditionnelle savonnette de grand-mère. Interview. 
 .

SEEM SOAP

 

Comment travaillez-vous au quotidien ?

De la conception à la fabrication, nous imaginons et créons ensemble en combinant les connaissances et le savoir-faire de chacune. Nous avons deux parcours différents : l’une est plus technique et orientée vers le design produit (Valentine) tandis que l’autre (Mathilde) est plus artistique et dévouée à la sculpture. C’est ce qui enrichit notre pratique et nous rend complémentaires !

Pourquoi donc cet intérêt pour les objets du quotidien ?

Nous sommes particulièrement intéressées et fascinées par les petits objets du quotidien que l’on utilise et manipule. Et que l’on oublie parfois aussi. Notre volonté : appréhender l’objet d’une nouvelle manière, en travaillant les formes en adéquation avec l’ergonomie de la main, tout en portant attention aux couleurs, en façonnant le savon tel un objet éphémère, une sculpture qui variera en fonction du temps et de l’usage.

Quelles sont les contraintes à travailler le savon ?

Le monde de la cosmétique est très réglementé. Pour Seemsoap, nous avons dû expérimenter et suivre des formations pour apprendre à fabriquer des savons (à partir d’ingrédients naturels par exemple etc). Ils sont désignés, développés et conçus à la main dans notre studio, à Paris. Chaque création est unique et nécessite du temps, de la créativité et… de l’attention !

 Quelles sont vos sources d’inspiration ?
 
Le design des savons est le résultat d’une combinaison entre lignes droites et strictes mais aussi des lignes plus courbes et organiques. Nos inspirations viennent de divers domaines : le design (Studio Swine, Ladies and Gentlemen Studio, Tomas Alonzo), la photographie (Philippe Jarrigeon), la mode (Delpozo et Marco De Vincenzo), le textile (Sheila Hicks), la sculpture (Camille Henrot, Delphine Coindet), l’illustration (Anny Wang) et même la littérature (Roger Caillois).

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons à présent travailler sur de nouveaux petits objets du quotidien à venir courant 2017… surprises donc ! Mais aussi continuer à travailler sur de nouveaux modèles de savonnettes, faire des collaborations, des éditions limitées etc.

 

SEEM SOAP

 

SEEM SOAP