La Grande Pharmacie Bailly

Rencontre avec les propriétaires de la Grande Pharmacie Bailly qui dépoussièrent, subtilement, les codes traditionnels de la pharmacie de papa.

CARTON MAGAZINE GRANDE PHARMACIE BAILY

Trouvés là-bas (en haut à gauche puis dans le sens des aiguilles d’une montre) : Ricqles spray buccal, liquide vaisselle au savon de Marseille Fer à Cheval, ampoules lifting Coup d’Éclat, stick à lèvres à la fraise Laino, sauce tomate La Checca Al Dente la Salsa, extrait de pépins de Pamplemousse bio Citrobiotic & spray capillaire Hapsatou Sy.

Temple de la santé, de la beauté et du bien-être, la Grande Pharmacie Bailly réussit à introduire dans ses rayons glamour et fantaisie, sous l’impulsion des soeurs Mathilde (Clement) et Constance (Rebholz). Interview.

Quel est votre parcours et comment vous répartissez-vous les tâches au sein de la pharmacie ?

Mathilde (docteur en Pharmacie et titulaire de la Grande Pharmacie Bailly) gère l’équipe de 55 salariés, s’occupe de passer les commandes et reste au comptoir pour conseiller et servir les 2000 clients qui viennent chaque jour à la pharmacie. Constance (fondatrice d’une société de direction artistique et à la tête de l’image de la Maison Rabih Kayrouz) s’occupe de la communication de la pharmacie. A savoir (en plus du suivi du nouveau site internet, des packaging, des uniformes, des vitrines etc ) : s’occuper de faire connaitre l’endroit au grand public. En un mot, l’objectif est de créer une véritable marque.

Pourquoi selon vous imagine-t-on, forcément, la pharmacie (et la parapharmacie surtout) comme les lieux les moins fun du monde ?

Sans doute car l’évolution de la pharmacie et de la parapharmacie en France s’oriente plutôt vers des lieux sans âmes qui font plus penser à des supermarchés qu’à des officines. Nous, nous avons à coeur de servir, de conseiller et de satisfaire le patient. La relation entre notre équipe et nos clients est vitale, elle permet de nous faire avancer, de nous remettre en question, de suivre l’évolution des demandes et problématiques pour être toujours une référence de confiance et de modernité.

Justement, que propose-t-on chez vous de nettement plus cool voire glamour ?

En mettant de côté la pharmacie qui n’a aucune vocation à être cool (mais bien plutôt à écouter, soigner et accompagner dans la guérison des patients…), nous avons à coeur de référencer des produits venus d’ailleurs, parfois très pointus, ludiques, le plus souvent introuvables. C’est ce qui rend notre parapharmacie indispensable. En outre, grâce à notre site internet marchand nous avons mis au point un service de livraison par coursier vélo en 1h ou 3h dans Paris et sa banlieue, permettant aux citadins pressés d’avoir tout à portée de clic (médocs sans ordonnances et parapharmacie).

Quels sont les produits/marques à découvrir absolument chez vous ?

La gamme du Fer à Cheval, plus ancienne savonnerie de Marseille qui nous fournit en savons et en produits ménagers hyper efficaces et très éco-friendly pour celles (et ceux !) qui n’en peuvent plus des détergents “poison”. Il y aussi Akal Food dans notre rayon diététique qui produit, en Normandie, de la spiruline (une micro-algue riche en minéraux et en vitamines) bio et équitable, à utiliser en complément alimentaire. Chez Al Dente la Salsa également, des pâtes au bon gluten et de délicieuses sauces car le bien-être passe – d’abord – par ce que l’on mange. Enfin, la ligne de soins capillaires et cosmétiques Hapsatou Sy dont les packagings et l’attention apportée aux compositions des produits mettent déjà de bonne humeur !