#JapanWeek : le Bob Hair

Portée par toutes modeuses qui se respectent, la fameuse coupe au bol fait (aussi) des émules au pays du soleil levant.

bobhair

@ JU+JO studio

Tendance forte apparue (déjà !) dans les années 1920, le bob hair se porte traditionnellement au niveau de la mâchoire, accompagné d’une frange. Revue et corrigée depuis, la coupe courte et carrée affole cette saison les nippones, toujours à la recherche d’effets de matière. Mieux, la coiffure autorise aussi pas mal d’audaces : jeux sur les longueurs, port d’une frange ou non, raie au milieu (ou sur le côté), longueurs lissées ou ondulées… tout est permis. Un style facile qu’on adopte chez nous aussi, pile poil dans la tendance sixties de la saison. L’avis du pro (et japonais bien sûr) Massato*, coiffeur star des défilés…

Le « bob hair » semble aussi faire des émules ici, qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas surpris que le bob hair se soit étendu en Europe, notamment en France. En effet, le Japon est très pointu en mode et cette tendance a commencé à se faire connaitre sur les défilés. Ce style a très vite séduit les fashion victimes car il est très adaptable : le carré peut être classique, doux, très pointu… la coupe peut s’accorder à tous les looks !

Quels rituels coiffure, inspirés de ce pays, trouve-t-on ici en Europe ?

En plus des tendances de coupes, on retrouve l’utilisation d’ingrédients importés du Japon tels que les huiles de camélia, le soja, le bambou, le thé vert, le gingembre etc. Les japonais nourrissent intensément leurs cheveux avec un rituel de soin relaxant. Cela se traduit par une application des soins via divers massages.

Quels sont vos secrets pour réussir un parfait carré ?

Réussir parfaitement un carré est très technique ! Il est donc indispensable d’utiliser, à la base, d’excellents ciseaux et s’ils sont japonais, c’est idéal. L’astuce pour un résultat impeccable, surtout si c’est un carré sur cheveux raides, c’est de bien faire bouger les cheveux pendant la coupe pour s’assurer qu’aucune mèche ne dépasse.

Quels soins conseillez vous pour l’entretien ?

L’entretien se résume par une (re)coupe toutes les six à huit semaines. Pour des cheveux ondulés, on peut envisager aussi un lissage brésilien ou lissage japonais.

* Massato – 21, Rue de Tournon Paris 6e.

Shares

+ Pas de commentaires