Charlotte Stockdale chez Jo Malone

25/01/2012  by 

Après avoir officié comme styliste pour les magazines Vogue, Harper’s Bazaar et I-D, la belle anglaise est nommée responsable du style de la marque de parfums de luxe Jo Malone. Interview.

charlotte-stockdale-jo-malone-636x424

 

- Vous venez d’être nommée Style Director de Jo Malone. Avez-vous été surprise qu’une marque de beauté fasse appel à une spécialiste de mode comme vous ?

La mode est basée sur la vue, le toucher, le contact. Des coupes et des styles différents peuvent vous faire sentir des émotions inédites. Il est donc fascinant d’explorer le monde du parfum via ce même type d’expériences. Je trouve intéressante l’idée que les gens sont attirés, plus ou moins, par telles ou telles odeurs. Qu’est ce qui vous attire dans un parfum ? C’est seulement l’odeur, ou bien c’est la bouteille, son emballage, ou la couleur même du jus ? Je trouvais enfin très excitant de contribuer au développement de fragrances, adaptées à chaque personnalité.

- En quoi va consister votre travail exactement ?

Je vais travailler d’une manière très proche avec l’équipe de Jo Malone à Londres, superviser des collaborations britanniques et apporter une narration visuelle plus forte à la marque, tout en respectant l’esprit propre de la griffe. Pour moi, Jo Malone mixe des ingrédients inattendus et un style discret. Je suis ravie de mettre à profit mon expérience, et faire avancer la marque vers un chemin dynamique et authentique.

- Qu’est ce qui vous a séduit dans la proposition de Jo Malone ?

J’ai découvert la marque, comme beaucoup d’autres avant moi, via un cadeau d’amies offert il y a 10 ans environ. Je me souviens m’être demandée ce qu’une boîte aussi chic pouvait contenir… C’était Lime, Basil & Mandarin, autant vous dire que j’y suis convertie depuis ! Les parfums Jo Malone sont très innovants, avec une certaine authenticité et une élégance toute anglaise. Je suis excitée à l’idée de faire partie d’une aventure aussi personnalisée et stylée.

- Peut-on s’attendre à des collaborations inattendues (comme avec Farrow&Ball) ?

On travaille en ce moment sur des collaborations 100 % anglaises très amusantes et créatives, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. A suivre…

- Quels produits de la marque préférez vous ?

J’adore Red Roses. C’est une belle fragrance florale et légère, parfaite le jour comme le soir. Elle me rappelle un jardin de roses anglais en été, à la fois voluptueuse mais qui sent étonnement le propre. Et cela dés l’application. Absolument divine !

- Vous restera-t-il du temps et la possibilité de travailler à d’autres projets parallèles ?

Bien sur ! Le stylisme est mon amour, il nourrit ma créativité.